Mesurer et analyser les indicateurs relatifs au développement et à la promotion de l'entrepreneuriat en Afrique

 

Centre Africain de Recherche et de vigie sur l'Entrepreneuriat et les PME (CARE-PME)

L’entrepreneuriat est un instrument clé pour adresser les problématiques de la pauvreté, de la création d'emplois et du développement économique des pays Africains.

Pour leurs prises de décisions en vue de stimuler, développer et soutenir efficacement l'entrepreneuriat, les dirigeants et intervenants socio-économiques ont besoin d'être alimentés de données (recherches, études, sondages, etc.) portant sur l'entrepreneuriat, ses principaux déterminants, les obstacles, l'évaluation de la performance et de l'efficacité des stratégies, les insuffisances dans les politiques et programmes. 

Pour répondre à ce besoin, l'OAPDE (Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l'Entrepreneuriat) mettra en place le Centre Africain de Recherche et de vigie sur l'Entrepreneuriat et les PME (CARE-PME). Il s'agit du tout premier centre du genre, exclusivement dédié à la recherche sur l'entrepreneuriat et le PME en Afrique. 

 

Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain (IDEA)

Dans la même optique, l'OADPE a décidé de doter le continent Africain d'un outil inédit de mesure du dynamisme entrepreneurial Africain. Ainsi nous lançons l'Indice du dynamisme Entrepreneurial Africain (IDEA). Le sondage en ligne du premier indice pays de l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain (IDEA) sera ouvert au public dans le courant du 1er trimestre 2022.

 

Inspiré de l'Indice Entrepreneurial Québécois et du programme des indicateurs de l’entrepreneuriat de l’OCDE, l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain (IDEA) mesurera l’ensemble du processus entrepreneurial (la culture entrepreneuriale, les intentions d'entreprendre,  les démarches de création, les caractéristiques des entrepreneurs et propriétaires d’entreprise, le taux de survie des entreprises, la relève entrepreneuriale, l'entrepreneuriat social, l'intrapreneuriat, etc.).

 

En somme, l'IDEA permettra d'identifier les principaux indicateurs du dynamisme entrepreneurial en Afrique pour outiller les acteurs de l'entrepreneuriat à mieux comprendre les facteurs qui influencent (stimulent ou freinent) le développement de l'entrepreneuriat en Afrique afin d'ajuster les politiques et programmes en conséquence.

 

Boîte à outils et ressources

Voir tous les outils et ressources

Le lancement de l'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain se fera avec des partenaires triés sur le volet.

Vous êtes un organisme qui travaille au développement de l'entrepreneuriat en Afrique et souhaitez vous impliquer dans la réalisation et la publication de l'IEA ? Manifestez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

L'Indice du Dynamisme Entrepreneurial Africain (IDEA), un instrument mis à la disposition des acteurs de l'entrepreneuriat pour leur permettre d'appréhender les freins et leviers permettant de stimuler le développement de l'entrepreneuriat en Afrique. 

Commentaires/Témoignages

Fields marked with an * are required

Donnez-nous un peu plus de détail sur qui vous êtes, votre entreprise ou organisation, la raison de votre message et ce que vous attendez de nous.