Réunir et rassembler les acteurs pour dynamiser davantage l'écosystème entrepreneurial Africain

 

Pour soutenir le développement et l'émergence des pays Africains, de plus en plus d'organismes travaillant au développement et à la promotion de l'entrepreneuriat voient le jour. Pour maximiser l'impact des actions individuelles, il est primordial de rassembler les forces et ressources existantes dans une optique de collaboration entre acteurs, de partage d'expertises et des meilleures pratiques. 

Pour arriver à cette fin, notre stratégie sera de travailler à la mise en place de ce que nous appelons des ''Communautés Entrepreneuriales''.

 

Qu'est-ce qu'une ''Communauté Entrepreneuriale'' ?

On parle de communauté entrepreneuriale lorsque les acteurs d'un territoire (localité, ville ou région) unissent leurs efforts et choisissent l’entrepreneuriat comme stratégie et moyen privilégiée pour dynamiser le territoire et parvenir à une économie locale ou régionale autonome, prospère et durable.

 

En d'autres mots, une communauté entrepreneuriale part d'une vision commune des acteurs du développement socio-économique d'un territoire, qui s'entendent pour coordonner et orienter leurs réflexions et actions vers des cibles communes et mesurables en lien avec le développement et la promotion de l'entrepreneuriat sur le territoire.

 

Si le développement de l'entrepreneuriat dans les pays africains est assez le fait d'un leadership gouvernemental, parvenir à un développement entrepreneurial durable dans le temps nécessite la participation active et la prise en charge des acteurs locaux. Le modèle des communautés entrepreneuriales présenté par l'Observatoire Africain pour le Développement et la Promotion de l'Entrepreneuriat (OADPE) est un modèle d'optimisation de l’organisation entrepreneuriale privilégiant la décentralisation du déploiement de la stratégie de développement de l'entrepreneuriat pour tenir compte des spécificités locales et régionales.

 

Le modèle Communautés entrepreneuriales place les acteurs locaux au cœur de la solution. Il met à leur disposition un processus et des outils adaptables à leur réalité entrepreneuriale pour catalyser leurs actions sur le territoire. Visualiser le dynamisme entrepreneurial d'un territoire sous la forme d'une "pyramide" permet de comprendre que les bonnes interventions aux bons endroits peuvent avoir un impact ...

Quatre (4) conditions sont nécessaires à la pérénisation d'une Communauté Entrepreneuriale

Adhésion 

L'adhésion des leaders politiques et responsables du développement socioéconomique est indispensable à la réussite d'une communauté entrepreneuriale.

Mobilisation 

Avant tout il faut la mobilisation des parties prenantes. Acteurs de l'entrepreneuriat, la société civile et les élus.

Mesure

La mesure constante et à intervalle régulier du dynamisme entrepreneurial de la communauté.

Organisme porteur

Un organisme ou un individu agissant en organisme porteur, doit prendre sur lui la responsabilité de garder mobilisé les différents acteurs.

Les avantages à adopter le modèle des ''Communautés entrepreneuriales'' ?

Donne aux acteurs d'un territoire une compréhension commune de la dynamique entrepreneuriale du territoire (enjeux, obstacles, défis, forces et faiblesses).

Favorise l'éfficacité, fait agir là où ça compte et au moment opportun en se spécialisant chacun dans un type d'intervention où l'on a de l'expérience et où on excelle.

Rapproche les acteurs et crée une dynamique de collaboration plutôt que de compétition et brise le cercle vicieux du dédoublement des actions et des interventions en silo. 

Boîte à outils et ressources

Voir tous les outils et ressources

Comment pouvons-nous vous aider ?

Dites-nous les difficultés et problématiques que vous avez à développer et promouvoir l'entrepreneuriat dans votre commune, ville ou région.

Fields marked with an * are required

Donnez-nous un peu plus de détail sur qui vous êtes, votre entreprise ou organisation, la raison de votre message et ce que vous attendez de nous.